Ministère des Sports et de l'Education Physique du Cameroun lundi 20 novembre 2017

FAQ FORUM WEBMAIL

Inspection de Pédagogie

Le décret n°2005/098 du 6 Avril 2005 portant organisation du Ministère des Sports  et de l'Education Physique précise en son article 2 des dispositions générales que ce département ministériel dispose d'un cabinet et des structures rattachées d'une part, d'une administration centrale et des services déconcentrés et rattachés d'autre part.

 ORGANISATION DE L'INSPECTION DE PEDAGOGIE

L'Inspection de Pédagogie est l'une des structures rattachées au cabinet du Ministre, bien qu'étant une structure technique dont les démembrements existent dans les provinces. Elle est supervisée par M. MBOMBO IBRAHIM, Inspecteur de Pédagogie avec rang et prérogatives de Directeur de l'Administration Centrale. L'Inspecteur de Pédagogie est assisté par trois Adjoints appelés Inspecteurs Assistants. Les cadres affectés dans cette structure, contribuent à l'accomplissement des missions qui lui sont assignées sous les directives du responsable et de ses substituts.

L'Inspection de pédagogie provinciale reste la seule structure déconcentrée de l'Inspection de Pédagogie ; toutefois, les délégués départementaux, les  chefs de centre de coordination de l'enseignement de l'Education Physique dans certains établissements d'enseignement secondaire, peuvent jouer le même rôle que celui de l'Inspecteur de Pédagogie Provincial au niveau de leurs établissements de compétence. A ce moment-là, le centre de coordination peut être considéré comme la plus petite unité de contrôle et d'évaluation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

L'inspection de pédagogie apparaît donc comme un baromètre donnant à chaque instant les indices de réajustement, de correction sur ce que l'on enseigne, sur la manière d'enseigner en conformité avec l'évolution des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS.

PRINCIPALES MISSIONS DE L'INSPECTION DE PEDAGOGIE

En référence à l'article 7 du décret sus-cité, l'Inspection de Pédagogie est chargée :

  • du contrôle et de l'évaluation pédagogique des enseignants, des méthodes d'enseignement et des outils didactiques en matière d'éducation physique et des sports dans tous les ordres d'enseignement;
  • de l'élaboration des bulletins d'inspection pédagogique en éducation physique et sportive;
  • de l'organisation et de la supervision des séminaires de recyclage et des journées pédagogiques.

 

OBJECTIFS ET  IMPORTANCE DE CES MISSIONS

L'Inspection de Pédagogie assume des responsabilités précises pour atteindre des objectifs précis à travers les missions qui lui sont dévolues. Ces objectifs sont :

  • augmenter les compétences pédagogiques des enseignants d'EPS;
  • augmenter la conscience professionnelle des enseignants et des responsables chargés des Inspections, de la formation continue et de l'assistance pédagogique;
  • établir des bases objectives en vue des affectations, des mutations et des nominations aux différents postes de responsabilité pédagogique;
  • améliorer le rendement des élèves et le niveau de leurs connaissances en matière des activités physiques et sportives.

C'est donc une structure constamment et permanemment en déplacement.

 

PRINCIPALES ACTIVITES MENEES 

Les principales activités menées par l'Inspection de Pédagogie sont : l'inspection, la formation continue, l'assistance pédagogique auprès des enseignants, le contrôle des méthodes d'enseignement et d'évaluation et le respect des exigences de la profession.

 

GRANDS PROJETS ET MODALITES DE LEUR REALISATION

L'Inspection de Pédagogie se doit de définir des projets dans le domaine :

  • de la documentation de toutes les unités d'inspection;
  • de la recherche à faire réaliser par l'INJS, les CENAJES, les centres de coordination de l'enseignement de l'EPS en précisant les orientations et les attentes. Les rapports des recherches devront être présentés aux Inspecteurs Assistants en vue d'une meilleure compréhension de la démarche et des résultats et en vue d'élaborer des stratégies d'application;
  • de la formation continue des cadres chargés des inspections et des enseignants d'EPS à travers les séminaires, les stages de recyclage, les journées pédagogiques...
  • des avis techniques sur la formation initiale des enseignants.

 

VISION D'AVENIR POUR CETTE STRUCTURE

  • la permanence des inspections;
  • la définition du rôle de chacun des Inspecteurs assistants.
  • l'augmentation du nombre des IPP;

L'Inspection de Pédagogie dans le plan triennal PPTE voudrait faciliter ses déplacements dans l'exercice des perspectives qui lui sont dévolues :

  • créer un centre national de documentation en Activités Physiques et Sportives avec possibilité de les étendre dans les autres provinces;
  • permettre une ouverture vers l'extérieur, mettre son personnel en stage et en séminaire de recyclage au Sénégal, Tunisie, Maroc, France, USA, UK, etc.
INFOS EN CONTINU
Les Lions Idomptables
Sondage
© 2009-2012 Ministère des Sports et de l'Education Physique du Cameroun - Tous droits réservés - Powered by Camtel