CÉRÉMONIE DE REMISE SOLENNELLE DES DIPLÔMES ET DES ATTESTATIONS DE RÉUSSITE AUX LAURÉATS DES CENAJES
Agri-marketing sportif : Tony Obam et une délégation brésilienne reçus par le MINSEP
13emes Jeux Africains « Accra 2023 » : la Team Cameroon reςoit l’étendard de la République
CAN TOTALENERGIES Côte d’Ivoire 2023 : Le MINSEP lance le compte à rebours
15e édition de la JNEP Maroua 2023 : Des activités exceptionnelles en apothéose
JNEP Maroua 2023 : le MINSEP évalue les préparatifs des activités
23ÈME ÉDITION DU GRAND PRIX CYCLISTE INTERNATIONAL CHANTAL BIYA
Un responsable de la Confédération Africaine de Bras de Fer au MINSEP
Né le 06 mai 1962 à Douala, Narcisse MOUELLE KOMBI, est un universitaire et écrivain camerounais. Agrégé de droit public et de science politique, professeur à l’Université de Yaoundé II, il a été de 2011 à 2015 Conseiller Spécial du Président de la République du Cameroun, et nommé Ministre des Arts et de la Culture le 02 octobre 2015 dans le gouvernement de Philémon Yang. Maintenu au même poste lors du remaniement du 02 mars 2018, il a été promu le 04 janvier 2019 Ministre des Sports et de l’éducation physique, dans le gouvernement DION NGUTE. Il est par ailleurs, Chef traditionnel du village Bona’Anja Siga Bonjo, dans le canton Wouri-Bwélé, arrondissement de Yabassi.
Le Professeur Narcisse MOUELLE KOMBI appartient à la principauté de la Chefferie de Bona’Anja dans le canton Wouri-Bwélé, arrondissement de Yabassi, département du Nkam. Il est l’aîné d’une fratrie d’une quinzaine d’enfants. Son père MOUELLE KOMBI Guillaume, enseignant formé à l’Ecole Normale des Instituteurs ENI de Nkongsamba, directeur d’écoles publiques et Chef traditionnel du village Bona’Anja Siga-Bonjo durant 36 ans, est décédé le 06 avril 2020. Sa mère, Marthe Charlotte MALONGO DJENGUE, du lignage Bonanjombe-Dénè-Wouri-Bossoua, assistante sociale de profession, est décédée en 1998. Son grand-père paternel Walther Heinrich Kombi Djengue Ndoume (1900-1984), négociant, Chef coutumier de Bona’Anja de 1930 à 1984, et notable à la Chefferie Supérieure du canton Wouri-Bwele, fait partie des premières générations de Camerounais germanophones.
Narcisse MOUELLE KOMBI a fait ses études primaires et secondaires à Nkongsamba, Mbanga et Douala, au gré des affectations de ses parents. C’est au lycée polyvalent de Bonabéri à Douala qu’il obtient un baccalauréat C (mathématiques et physiques) en 1982. Inscrit la même année à la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Yaoundé, il y obtient une licence (1985) puis une maîtrise en droit public (1986).
D’abord inscrit en Doctorat de 3ème Cycle, il poursuit ensuite ses études en France, notamment à l’Université de Strasbourg III où il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit international et un Certificat de terminologie juridique anglaise en 1988 ; à l’Université Paris II où il décroche un Diplôme supérieur de Science politique (1989) et à l’Université Paris V où il soutient en 1992 une thèse de doctorat en droit sous la direction du professeur Edmond Jouve, avec la mention très honorable. En 1998, il obtient à l’université de Paris V l’Habilitation à diriger les recherches (HDR) en Sciences juridiques. Il prépare l’Agrégation à l’Institut pour le Développement de l’Enseignement Supérieur Francophone (IDESUF) de Bordeaux IV et est reçu en 2001, major au concours international d’Agrégation de Droit public et Sciences politiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Il a été auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de Paris en 2007.
Ayant servi comme juriste surnuméraire à la division des affaires juridiques de l’UNESCO à Paris et comme moniteur de droit public à l’Académie de Versailles (1991-1992), il commence en mai 1993 une carrière d’enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II où il sera tour à tour Assistant, Chargé de cours, Maître de conférences puis Professeur titulaire. Il enseigne parallèlement à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), dans plusieurs autres établissements supérieurs, et au Centre Supérieur Interarmées de Défense, École de guerre de Yaoundé. Il est depuis 2003, professeur invité de droit international à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III. Il dirige à partir de 2005 le département de droit public international et communautaire de l’Université de Yaoundé II. Il a assumé la direction de nombreux travaux scientifiques (mémoires de 3ème cycle et thèse de doctorat).
Narcisse MOUELLE KOMBI a assumé ou assume diverses hautes responsabilités :
Il est nommé dans le gouvernement de Philémon Yang Ministre des Arts et de la Culture le 02 octobre 2015, et reconduit dans ses fonctions à la suite du réaménagement gouvernemental du 02 mars 2018. Le 04 janvier 2019 il est nommé Ministre des Sports et de l’éducation physique dans le Gouvernement de DION NGUTE. A la suite du décret présidentiel n°2019/295 du 04 juin 2019, il est promu Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Cameroun 2021 et du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Cameroun 2020, reportés respectivement en 2021 et 2022, pour cause de pandémie de COVID-19.
Narcisse MOUELLE KOMBI est membre suppléant du Comité Central du RDPC, le parti du Président Paul Biya (depuis le congrès de Yaoundé de 2011). Il a accompli différentes missions politiques sous la bannière de ce parti depuis 1997 au niveau de l’arrondissement de Yabassi, du département du Nkam (Il est membre de la Délégation permanente départementale du RDPC pour le NKAM) ou de la région du Littoral ; et à l’échelon national, en tant que Vice-Président de la Sous-Commission de Communication instituée à l’occasion de diverses manifestations ou échéances électorales. Il est entre autres, l’initiateur et le porte-parole de l’Appel de l’Intelligentsia camerounaise en faveur de la candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2004. En 2018, le Président Paul BIYA lui a confié le suivi technique de la réédition de son célèbre ouvrage « Pour le libéralisme communautaire ».
Au niveau local, en tant que « L’Aîné des garçons issus de l’Aîné des ventres » il a été désigné depuis le 24 avril 2020, Chef traditionnel de la localité de Bona’Anja Siga Bonjo, en remplacement de son père Sa Majesté MOUELLE KOMBI Guillaume, décédé quelques jours plus tôt.
Il est l’auteur d’une trentaine de publications scientifiques dont quatre ouvrages :
Dans le domaine littéraire, il est l’auteur de :
Ayant utilisé sa plume comme journaliste indépendant dans les années 1980-1990, il a publié des dizaines d’articles dans des magazines panafricains comme Bingo ou Amina du groupe de presse dirigé à Paris par Michel de Breteuil.
Leave a reply